CABS

Club Andelysien Baseball & Softball


Historique

Le club de baseball des Andelys a été créé en 1986 par un ingénieur américain marié à une Andelysienne.

30 ans après, le club se stabilise entre 80 et 90 adhérents, répartis dans 4 voire 5 équipes, qui ont la chance de pouvoir évoluer sur un terrain aux normes. Afin d'encadrer dans de bonnes conditions ses effectifs, nous formons régulièrement des entraineurs dans le but de mettre tout le monde dans les meilleurs dispositions possibles.

Le Club Andelysien de Baseball & Softball dispose donc des catégories suivantes :

 

  • 9U : pour les jeunes de 6 à 9 ans
  • 12U : pour les jeunes de 10 à 12 ans
  • 15U : pour les jeunes de 13 à 15 ans
  • Softball mixte : à partir de 16 ans
  • Baseball séniors : à partir de 16 ans


L'association dispose d'un site internet www.lesandelys-baseball.com et vous pouvez nous joindre par différents moyens :

Adresse : Maison des Associations - Rue Maurice Delarue - 27700 LES ANDELYS
Téléphone : 06.86.47.50.80
Mail : cabs@lesandelys-baseball.com

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Fin des années 80, il compte une quinzaine de licenciés, et joue en championnat promotion. Une école de baseball est mise en place le mercredi.

Le club évolue doucement jusqu’en 1990. Cette année-là, il remporte le championnat promotion. Il se compose alors de 35 licenciés, formant une équipe junior/senior, une équipe cadet et une école de baseball.

C’est l’année des changements : un nouveau bureau est élu, le terrain, Route de Paix, disparaît pour laisser place à une zone artisanale, l’équipe première monte en championnat régional.

Le nouveau bureau donne immédiatement une forte impulsion : accord avec la société des courses hippiques des Andelys, afin d’aménager un terrain provisoire sur l’hippodrome, création d’une équipe réserve, renforcement de l’école de baseball, participation active à des actions extérieures afin de contacter un maximum de jeunes.

Elle travaille en étroite collaboration avec le club des Andelys, qui est son club support : assistance matérielle, équipements, terrain, aide à l’hébergement de certains lycéens.

La plupart des jeunes (17/20 ans) fréquentant cette section sportive sont des espoirs de haut niveau, et plusieurs, après leur passage au Lycée Jean MOULIN, évolueront ensuite dans des équipes des championnats nationaux : Montpellier, PUC, Savigny, Rouen, etc.

En ce qui concerne le club des Andelys lui-même, il évolue de façon très positive :

  • En 1992 : accession jusqu’en 1/16ème de finale de la Coupe de France et ouverture de la section softball féminin

  • En 1993 : vainqueur du challenge de l’Eure,
  • En 1994 : champion honneur de Haute-Normandie,
  • En 1995 : deuxième titre de champion, invaincu,
  • En 1996 : le club monte en Nationale 2. C’est une succession de matches très durs, à Paris, Dunkerque, Lunéville, Lille, etc.
  • De 1996 à 1998, les minimes andelysiens sont champions de Haute Normandie.

Match de Coupe de France à Louvier contre Ville d'Avray - 1992
Match de 1/32° Coupe de France à Louvier contre Ville d'Avray - 1992

  • En 1999 :
    • le club choisi de repartir dans la Poule Haute-Normandie de Nationale 3 : c’est aussitôt la 1ère place, invaincu, et l’équipe n’est battue qu’en ¼ de finale nationale par la réserve du PUC.
    • Dans le même temps (entre 1997 et 1999) 16 jeunes (Minimes, Cadets et Juniors) sont sélectionnés en Equipe de Haute-Normandie pour disputer le Championnat de France Interligues. Aucun ne figurera au delà de la 4ème place et 2 seront même Champions de France 1999 Juniors.
    • les cadets du club sont vice champions de France, après avoir battu Nice en demi-finale, et n’avoir perdu qu’en finale contre le PUC.
  • En 2000 :
    • l’aventure continue à la suite d’une refonte des championnats nationaux, Les Andelys est qualifié en Nationale 1 au vu de ses résultats, de sa gestion, de ses jeunes et de l’effort de la ville pour son terrain...
    • Et oui ! c’est enfin la construction du nouveau terrain, inauguré le 1er Juillet avec un tournoi international junior réunissant les équipes de France, d’Allemagne et de Haute Normandie, Championne de France interligues. Ce terrain est aux normes nationales, clôturé et avec des gradins de 80 places.
  • En 2003
    • à nouveau par décision du bureau du club, celui-ci choisit de redescendre. Vainqueur du championnat Haute Normandie en Juin, il joue les poules finales Nationale 2 à partir de Juillet et les 20 et 21 Septembre, Les Andelys devient Champion de France National 2 à Chaumont.

C’est ensuite la montée en Championnat de France National 1, tantôt en poule ouest, tantôt en poule Nord.

De 2000 à 2006, 15 jeunes minimes, cadets et juniors des Andelys ont été sélectionnés dans les équipes de Haute Normandie pour les Championnats de France interligues.- 7 ont été champions de France, 2: médaille d'argent et 6 : médaille de bronze.

Les vendredi 14 Juillet 2006, samedi 15 et dimanche 16, le club a fêté ses 20 ans d’existence au Parc des sports des Andelys.

  • En 2007 :
    • l'équipe séniors est repartie en championnat DHR de Haute-Normandie qu'elle gagne, invaincue. Les séniors vont même aller jusqu'en finale de nationale 2 ou ils ne s'inclinent que 14-9 contre les Devils de Saint-Priest.
    • Et cerise sur le gateau, la récompense individuelle pour Richard Moulin, l'entraîneur joueur des Andelys, qui termine meilleur batteur du Championnat avec .700 de moyenne (7 hits en 10 passages, dont 2 triples, 3 doubles et 2 simples).
    • Ne pas oublier aussi leur trés belle prestation en coupe de France, ne s'inclinant que devant le Paris Université Club en 1/8 de finale (score final 13/7).
    • Pendant ce temps, 3ème place sur 7 en Championnat Normandie pour l'équipe de softball mixte, 2 minimes et 1 cadet sélectionnés aux Championnats de France interligues jeunes à La Grande Motte fin Août.

Belle année 2007 pour le baseball andelysien, pleine de joies, d'émotions (bonnes et parfois moins bonnes), et de grands moments de sport.

  • En 2008, l’équipe 1 du club est en national 1, aux portes des phases finales, mais un imbroglio sportif fait que Les Andelys n’est pas qualifié pour les 1/4 de finale.

A la suite, le bureau prend la décision de redescendre en Honneur régional Haute Normandie à partir de 2009, qui se transformera en DHR Normandie à partir de 2011, avec comme objectif les qualification chaque année en National 2. Et c’est ce qui se passe, puisque tous les ans, l’équipe se qualifie pour les P.O de N.2, mais sans jamais pouvoir atteindre à nouveau la phase finale.

Dans le même temps, l’équipe de softball mixte se recrée, joue en championnat Normandie, ou seulement en tournois, mais poursuit son activité, et que les jeunes continuent, notamment en minimes, qui deviennent 12U en 2012, et surtout en benjamins : en effet, et depuis 2008, nos jeunes joueurs participent chaque année à la Coupe de France benjamin, d’abord à Valenciennes, puis au CRJS de Petit Couronne, et sont donc régulièrement classés dans les 10 meilleurs équipes françaises de leur catégorie.

Et enfin, une première en 2012, la nouvelle équipe 9U joue la compétition beeball de Haute Normandie, qu’elle remporte avec 4 victoires, 1 match nul et 1 défaite.

Puis 2013 signe le retour de sélection régionales et même départementales avec 10 joueurs sélectionnés pour différents tournois nationaux.

En 2014, l'équipe 12U ainsi que l'équipe sénior finissent vice champe de Normandie et plusieurs jeunes sont encore sélectionnés dans les équipes départementales voire régionale.

La saison 2015 voit 2 joueurs cadres de l'équipe voguer vers de nouvelles aventure avec les Huskies de rouen (Samuel Bloquet et Alexandre Sochon), et deviennent champion de France de Nationale 1. Pendant ce temps, les 12U finissent à nouveau vice champion de Normandie, comme les séniors.

En cette année 2016, le club fête ses trentes bougies, et de belles manières : 9U, 12U, 15U et Softball mixte montent sur la 3eme marche du podium de leurs championnats normands respectifs alors que les séniors finissent champion avec 20 victoires pour 1 seule défaite. Deux joueurs se distinguent : Samuel Bloquet, revenu au club, finit meilleur joueur et meilleur frappeur du championnat et Richard Moulin est sacré meilleur lanceur. Et grande première pour le club, un joueur est sélectionné pour jouer le championnat d'Europe 15U qui se déroule à Chartres et Rouen : Quentin Moulin ! L'équipe de France finira d'ailleurs vice-champion d'Europe en ne s'inclinant que 10-9 contre la République Tchèque.

La saison 2017 voit à nouveau l'équipe séniors remporter le championnat R1 Normandie, pendant que les 15U finissent 2eme.

Grâce à nos résultats de 2017, l’équipe sénior tente de nouveau l’aventure de la nationale 1 pour la saison 2018, et avec un recrutement conséquent (Part 1, Part 2), tous les espoirs sont permis. Cependant, et malgré une belle saison, l’équipe ne parvient pas à se qualifier pour les play-offs. La fin de saison est difficile tant financièrement que sportivement, avec une formule sportive modifiée en cours d’année que nous assumons jusqu’au bout tout de même !  Pendant ce temps-là, les 15U finissent à nouveau 2eme du championnat. 

Et c'est aussi en 2018 que Quentin est de nouveau appelé en équipe de France, cette fois ci pour participer aux championnats d'Europe 18U en Italie (Grosseto). Compétition très relevée, et dominé par les Hollandais, notre sélection nationale parvient tout même à accrocher une honorable 5eme place.

Alors que la nationale 1 nous était de nouveau proposée pour la saison 2019, l’équipe réintègre la régionale 1 Normandie pour un nouveau titre de champion invaincu en battant Cherbourg en finale sur le score de 16 à 14. Qualifié pour la Division 3 (nouvelle appellation suite à refonte des championnats nationaux), l’équipe doit composer avec quelques absents et quelques jeunes inexpérimentés. Les résultats ne sont pas présents, mais l’expérience engrangée servira ! 

 En 2020, c’est à niveau la régionale 1 Normandie pour les séniors et chez les jeunes, le renouveau se fait sentir par les 9U, les 12U forment un groupe étoffé en devenir, tandis que les 15U peuvent compter sur un noyau de joueurs expérimentés. Pendant ce temps, le collectif softball continue sa reconstruction et prépare potentiellement son retour en championnat pour 2021 

Et chaque année, ce sont les Galettes séries, un samedi après midi de début janvier, le grand rassemblement maintenant traditionnel de tous les gens du club, et les tournois indoor de soft mixte, 12U et 9U.

(mise à jour 30/06/2017)

Envie de participer ?